Expert très populaire, Mathieu Sbai œuvre dans la maîtrise d’ouvrage informatique. Fort de ses 15 années d’expérience dans l’industrie, il a pris part dans la réalisation de nombreux grands projets de grande taille qui l’ont forgé à devenir encore meilleur. Avec des connaissances approfondies, il a excellé dans la gestion de projet et dans la coordination des équipes de développement.

Un assistant maîtrise d’ouvrage

Un AMOA (assistant maîtrise d’ouvrage) a pour principale mission de gérer et de coordonner des projets informatiques de grande taille. Pour atteindre efficacement et efficientement les objectifs, il travaille étroitement avec l’équipe de développement et d’autres intervenants du projet. Responsable de la communication, l’AMO s’assure que les clients de l’entreprise et les parties prenantes sont satisfaits par les prestations fournies et que le projet aille dans la bonne direction.

Les attributions d’un assistant maîtrise d’ouvrage

Dans les projets informatiques de grande envergure, l’AMO assure plusieurs fonctions :

  • définir les objectifs et les livrables du projet ;
  • gérer le budget et le calendrier ;
  • coordonner des équipes de développement ;
  • veiller à la qualité du produit final.

En tant qu’AMO, Mathieu Sbai se charge de la communication avec les clients et avec toutes les parties prenantes pour veiller à leur satisfaction et à l’avancement du projet. En cas de souci, il doit être apte à résoudre les éventuels problèmes et conflits survenant au cours du projet. Selon la situation, il doit savoir prendre de grandes décisions pour atteindre les objectifs.

amoa mathieu sbai

Le début de Mathieu Sbai

Au début, Mathieu Sbai a travaillé comme développeur de logiciels dans la technologie de l’information. Quelque temps après, son expertise en gestion de projet a largement progressé. Grâce à sa passion pour cette branche, il devient un assistant maîtrise d’ouvrage.

Il ne tarde pas à réaliser des projets de grande envergure tout en acquérant de véritables expériences en gestion de projet et en coordination d’équipes de développement.

Les défis de Mathieu Sbai

Les parcours de Mathieu Sbai n’ont pas été toujours faciles. Au cours de sa vie professionnelle, il a été confronté à d’innombrables défis en tant qu’AMO. Nombreux sont les fois où il a géré des projets complexes avec des échéances serrées et budgets limités.

Comme la communication avec les clients n’est pas toujours facile, il a dû faire face à plusieurs problèmes. Il a rencontré des soucis avec certaines parties prenantes. Les conflits sont aussi inévitables dans une équipe de développement.

Mathieu Sbai surmontant les défis

Face aux défis que Mathieu Sbai doit surmonter, il a mis en place différentes solutions efficientes. Après avoir élaboré des processus de gestion de projet, il s’est entouré d’une équipe compétente de développement lui permettant de garantir l’accomplissement de toutes les tâches. Par différents moyens, il a communiqué avec les clients et les parties prenantes en vue de comprendre leurs besoins et de s’assurer que le projet avance correctement. De manière professionnelle, il a réussi à gérer les conflits dans l’équipe en apportant des solutions pouvant résoudre les problèmes survenus.

Les conseils de Mathieu Sbai

L’expert en assistance maîtrise d’ouvrage, Mathieu Sbai, a plusieurs conseils à donner à tous ceux qui souhaitent travailler dans ce domaine. Selon lui, avoir une grande passion dans la gestion de projet est primordiale. Les personnes qui veulent exercer ce métier devraient également avoir un solide esprit d’équipe. À part une excellente communication, des compétences avérées dans ce domaine sont indispensables pour la résolution de problèmes.

Pour mieux avancer, il faut être ouvert aux nouvelles idées et aux possibles changements qui pourraient apparaître. En effet, l’univers de la technologie de l’information ne cesse d’évoluer.

Un business analyste, son rôle

Dans les projets informatiques de grande envergure, un business analyste (BA) est la personne qui comprend et prend en charge les besoins des clients. Elle les traduit en exigences de développement de logiciels. Pour que les exigences soient bien définies, il est accompagné par une équipe de développement et de toutes les parties prenantes. En travaillant ensemble, ils pourront répondre à aux besoins des clients avec le produit final.

Mathieu Sbai et les business analystes

Les tâches de Mathieu Sbai et d’un business analyste sont liées. Afin de mieux accomplir ses missions en tant qu’AMO, il a besoin de l’aide des BA. Cette étroite collaboration lui permet d’avoir l’assurance que les exigences d’un projet soient bien comprises pour offrir un produit final correspondant aux besoins des clients.

Avec l’aide des BA, Mathieu Sbai peut définir correctement les objectifs et les livrables d’un projet. Il lui sera aussi facile d’établir un budget et un calendrier. Les deux compétences s’assurent que le projet avance bien et qu’il n’y a pas d’obstacles pour atteindre les finalités de manière efficace et efficiente.

Quelques projets marquants de Mathieu Sbai

Travaillant à l’international en tant que consultant AMOA/AMOE, Mathieu Sbai a pris part dans un grand nombre de projets de grande envergure. Voici quelques-uns de ses projets les plus réussis :

  • l’audit pour la préparation de l’Expo de Dubai ;
  • l’audit pour la relocalisation de projets européens depuis la Chine vers l’Afrique du Nord et l’Europe ;
  • la coordination entre des universités saoudiennes et françaises pour les projets de recherche en gestion de foule ;
  • la méthode Village de l’emploi et de l’Aleph Village de l’emploi.

Tous les projets auxquels Mathieu Sbai a participé a fait de lui un véritable leader renommé en maîtrise d’ouvrage informatique de grande taille. Sa capacité à relever les défis lui a permis de toujours avancer même face à des difficultés. Les Business Analystes avec qui il collabore contribuent également à la réussite de ses projets.

Mathieu Sbai, un auteur de programmes d’apprentissage

Mathieu Sbai est le créateur de deux programmes innovants permettant la transmission du savoir. Il est l’auteur du « Village de l’emploi » désignant une méthode d’apprentissage. Avec un palmarès impressionnant, ce centre de formation informatique porte bien son nom. Il connaît un taux 100 % d’employabilité des lauréats VDE. Après la formation qui dure 9 mois, le recrutement des jeunes diplômés se font dans le centre. De manière accélérée, près de 6 000 lauréats VDE ont réussi à lancer leur carrière d’expert en système d’information (SI). Avec le système VDE, ils gagnent cinq ans de carrière en moyenne. Le village de l’emploi est d’ailleurs surnommé l’ « accélérateur de carrière et hub d’emploi ». Dédiée aux jeunes, cette institution créée par des jeunes a incroyablement résolu une problématique que les gouvernements butent également : donner des emplois aux nouveaux diplômés.

Ce jeune talentueux est également le co-auteur de « l’Aleph » qui est une approche pédagogique. Cette technique permet une scolarisation différente pour les enfants. Âgés de 12 à 14 ans, les baccalauréats scientifiques ayant une mention « très bien » peuvent obtenir des doctorats et Master polytechnique à 16 ans.

Le programme VDE se distingue par plusieurs points :

  • garantie de l’emploi ;
  • gratuité de la formation ;
  • carrière en mode fusée.

Vous pouvez en savoir plus sur les deux méthodes jumelles village-emploi.fr et sur aleph.education. Si le métier d’assistant maîtrise d’ouvrage vous intéresse, vous pouvez vous adresser au Village de l’emploi. Il peut vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin sur Mathieu Sbai, telles que ses formations et sa profession.